Chloé Chevalier se livre

Chloé Chevalier, autrice des Récits du Demi-Loup, de la duologie Loin des Îles Mauves et des Essaims, a accepté de partager un peu de son temps avec moi, et nous avons passé une matinée géniale toutes les deux. C’était passionnant, drôle et tellement inspirant !

Vous pouvez écouter cet échange juste ici :

J'écoute l'épisode de podcast

Et pour celles et ceux qui préfère lire, en voici un résumé détaillé.

Prologue : Présentation

Chloé a commencé sa carrière d’écrivaine en tant que scénariste. Elle écrivait déjà des scénarios au collège avec ses copines, et c’est donc “naturellement” qu’elle a suivi des études de cinéma (elle a fait son mémoire sur Game of Thrones et Le Seigneur des Anneaux !). Puis elle a voulu adapter l’un de ses films en livre, et les Récits du Demi-Loup sont nés !

Commençons par le commencement, par les premiers mots, par l’incipit.

L’incipit : ses débuts

Son premier incipit marquant : celui de Flamme et l’étalon noir, un livre de Walter Farley, de 1960. Et elle a été très déçue !

SON premier incipit : celui de Seuls en forêt, une histoire qu’elle a écrite en CM1-CM2. L’histoire d’un groupe d'enfants, éleveurs de chevaux, maltraités par leurs parents, qui décident de s'enfuir de chez eux en volant tous les chevaux des parents pour ensuite vivre dans la forêt.

Ce manuscrit est encore chez sa mère, et Chloé ne l’a pas retrouvé, donc n’a pas pu nous lire son incipit.

Mais son “vrai” premier incipit, dont elle se souvient très bien, date de 2006, et c'est celui des récits du Demi-loup. Elle nous lit la V1 (sachant que la version publiée est la V14 (à peu près).

Comment elle commence l’écriture d’un livre :

Chaque histoire, chaque projet, a sa propre histoire. Pas de recette tout prête, ça change à chaque fois. Elle nous dit : “chaque livre est la création de son propre processus d'écriture”.

Le livre : son écriture

Son moment préféré dans l’écriture d’un livre : les retours des beta lecteurices !

Son moment le plus douloureux : l’attente des retours…

Un thème qui revient souvent, voire toujours :

Ça reste quelque chose de très inconscient, qu’il ne faut pas chercher à trop analyser en tant qu’auteur. Mais s’il y a un truc qui la passionne, c’est le groupe, sa (ses) dynamique(s), les amitiés qui se font, se nouent, se défont, les rapports de pouvoir qui existent toujours un petit peu en sous-texte, dans n'importe quel groupe, sans que ça soit forcément oppressif. Comment les règles tacites du groupe se font, évoluent, impliquent les choix des personnages, les souvenirs et les rancœurs qui vont être ineffaçables à l'échelle de la vie, mais qui ne vont pas empêcher en même temps des espèces de loyauté qui vont transcender ça, simultanément.

Quelque chose d’autre qui revient souvent, voire toujours :

Des citations de Lamartine. Chloé a grandi à Milly-Lamartine, village où se trouve la maison familiale du poète Alphonse de Lamartine. C’est donc une forme de clin d’œil, qui se poursuit de texte en texte.

Au moment des corrections : un mots ou une expression qui revient tout le temps :

Son bêta lecteur de toujours, Clément Schneider, lui a fait remarquer qu’elle avait tendance à compter bizarrement : des huitaines, des demi-douzaines apparaissent régulièrement dans ses textes, et maintenant, c’est devenu une blague assumée.

Quid de la lecture à voix haute ?

Chloé déteste entendre sa voix. Elle n’écoutera donc pas ce podcast. Et c’est ok !

Cependant, elle sait très bien le faire ! La preuve avec la lecture de son propre incipit dans ce podcast !

L’excipit : quid des fins ?

Elle ne connait pas forcément la fin de son histoire dès le début, mais elle la trouve quand même assez vite dans l'écriture, voire même : elle l'écris longtemps avant d'avoir fini !

Pour elle, une histoire ne fait que commencer, jusqu'à un point d'équilibre où elle commence à finir. Il n'y a donc pas une fin, ni un début. Il y a un oignon de début et un oignon de fin, et les choses s'équilibrent à un moment.

Un excipit qui la hante : celui du Miroir d’Ambre, de Philip Pulman.

Épilogue : un dernier tour pour la route

Team incipit ou excipit ?

Team excipit.

Team chien ou chat ?

Team cheval chat.

Une recommandation lecture pour la team chat :

  • L’homme qui n’aimait plus les chats, d’Isabelle Aupy

  • Les champs de la lune, de Catherine Dufour

Une recommandation pour celles et ceux qui veulent soigner leur claustrophobie de la manière forte :

  • Germinal, de Émile Zola

Le mot de la Fin

La chaîne Youtube qui sert de BO à son écriture : un artiste qui traduit les chansons modernes en latin et en vieux français. Un délice, à écouter juste ici.

Un immense merci à Chloé ! Si vous voulez l’entendre encore, et découvrir la genèse de son dernier roman, Les Essaims :

rdv dans l’article dédié.

Attention : la réponse à cette question contient des petits spoilers sur Les Essaims et les Récits du Demi-Loup.

Précédent
Précédent

Chloé Chevalier se livre… encore plus !

Suivant
Suivant

Noëmie Lemos se livre… encore plus !